Un forum de rencontre pour producteurs et consommateurs

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Seriez-vous surpris d’apprendre qu’il n’existe qu’une seule conférence au pays qui couvre l’ensemble de la filière des hydrocarbures? Il y a plusieurs événements qui traitent de l’énergie, mais trop souvent, ils regroupent une industrie qui ne fait que se parler à elle-même.

 L’Association pétrolière et gazière du Québec existe depuis plus de vingt ans. L’opposition aux hydrocarbures a prouvé que nous devions élargir notre audience. Nos critiques ont démontré le besoin que l’industrie parle directement à ses consommateurs à propos des bénéfices qu’elle leur apporte. Nous parlons aussi des impacts que nous avons dans la société, quoique nos critiques le font encore plus que nous.

 Le 9 novembre prochain, pour la troisième année consécutive, notre conférence traitera de la situation des approvisionnements au Québec, du problème des importations d’hydrocarbures et des défis que les utilisateurs de pétrole et de gaz rencontrent. Nous évoquerons aussi les bénéfices sans équivoque de sources d’énergie fiables et abordables pour l’ensemble de la société québécoise. Nous tenons le seul événement qui se concentre sur les utilisateurs de la ressource.

 Des producteurs qui parlent avec leurs clients, des consommateurs qui parlent d’énergie avec leurs fournisseurs. Quelle idée novatrice! L’industrie des services, du forage, du transport, les distributeurs, et raffineurs seront aussi présents, faisant de l’événement une véritable conférence sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

 Cette année, nous présentons une édition revue et améliorée de la conférence. En plus du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, jetez un coup d’œil sur notre programmation! http://www.apgq-qoga.com/conference-2015/conference-2015-programme/

 Le Conseil du patronat, la Fédération des Chambres de commerce et la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante agiront à titre de modérateurs de panels importants sur les enjeux économiques du développement de nos ressources. Manufacturiers exportateurs du Québec, quant à eux, présenteront un discours important sur les défis d’approvisionnements du Québec.

 Gaz Metro, Valero et Stolt LNG parleront du meilleur accès aux sources d’énergie pour le Québec.

 L’Institut canadien de recherche en énergie et HEC Montréal examineront les bénéfices économiques de la production locale et le défi d’extraire du pétrole et du gaz québécois pour résoudre notre problème d’importations d’hydrocarbures.

 National communications, Transfert Environement et Josh Garret d’Equitable Origin évalueront les avantages de l’implantation de projets dans les communautés locales et la meilleure manière de le faire.

 Nous aurons aussi avec nous Baker Hughes, l’association canadienne du forage et Questor afin de nous mettre à jour au sujet des nouvelles technologies environnementales, de forage et celles utilisées dans le secteur des services à l’industrie.

 Environ 25 membres de l’Association pétrolière et gazière du Québec seront aussi représentés de même que l’Association canadienne des producteurs de pétrole et plusieurs producteurs de gaz et de pétrole de partout au pays.

 C’est avec plaisir que nous accueillerons des investisseurs québécois qui complètent la chaîne de valeur de notre industrie. Ils sont indispensables, et ce, avant même qu’un puits ne soit foré.

 En finale, nous aurons un panel, sous format d’interview, mettant en vedette deux des plus importants gestionnaires publics de notre industrie. Jim Ellis, président de l’Alberta Energy Regulator, et le jeune retraité Bjarne Moe seront sur la sellette afin de nous expliquer ce qui se fait de bien, et de moins bien, en matière de management de l’industrie. Bjarne Moe était jusqu’à tout récemment le directeur du département des hydrocarbures en Norvège.

 En espérant vous y voir en grand nombre! Inscrivez-vous ici : http://www.apgq-qoga.com/wp-content/uploads/2015/07/Inscription-2015-editable.pdf