Au cours des cinq dernières années, il y a eu plusieurs occasions d’abandonner le développement de la filière gazière et pétrolière au Québec.
Nous sommes à l’heure du bilan de la conférence annuelle de l’industrie au Québec, et nous constatons que notre filière est plus que jamais en vie! On peut dire que nous sommes retournés vers le futur, mais que le futur n’est plus ce qu’il semblait être. Les défis sont immenses, mais les bénéfices pour l’ensemble de la société de notre engagement le sont encore bien davantage. Les faits saillants de la conférence démontrent que notre optimisme est fortement récompensé.
Dans un moment fort de la conférence, Pierre Boivin a tenu un vibrant hommage aux pionniers de notre industrie au Québec. Toutes ces personnes étaient ses collègues à la SOQUIP et ils n’ont jamais abandonné le rêve de René Lévesque qui était de faire un Québec indépendant sur le plan énergétique. Ces contributeurs de la première heure sont une inspiration pour ceux qui continuent à vouloir faire de ce rêve une réalité.
Pierre Arcand, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles a reconfirmé le plan d’action gouvernemental de mai 2014; un plan qui comprend la production des évaluations environnementales stratégiques, d’une nouvelle politique énergétique et d’une loi moderne sur les hydrocarbures. Il a mentionné que la production locale est une meilleure solution que l’importation d’hydrocarbures. Il a tout à fait raison.
En tant que Président de l’Association pétrolière et gazière du Québec, ce fut un plaisir pour moi de répondre à son allocution en disant « Il fait ce qu’il a dit qu’il ferait ».
À titre d’ancien ministre de l’Environnement, il a aussi promis que le gouvernement s’assurerait que l’environnement serait protégé grâce à une approche moderne, made in Québec, au sujet des hydrocarbures. Notre industrie sera présente afin de soutenir les initiatives réglementaires basées sur la science et la rigueur afin de protéger les communautés et l’environnement.
Les sujets abordés cette année lors de la conférence ont démontré que l’industrie fait aussi ce à quoi elle s’est engagée. Les discours et les panels ont traité de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie. Nous avons entendu les consommateurs, les distributeurs, les fournisseurs et les producteurs sur les défis québécois d’approvisionnement et de compétitivité en matière d’énergie.
Des spécialistes ont présenté leurs solutions afin d’obtenir et de maintenir la confiance du public face à notre industrie. Nous avons aussi parlé des grands bénéfices du pétrole et du gaz au Québec et pour l’ensemble du Canada.
Finalement, un panel sur les avancées technologiques et les opportunités d’amélioration de l’environnement et de réduction des émissions de gaz à effet de serre a été bien apprécié.
Les leaders oeuvrant au Québec, que ce soit Pétrolia, Squatex, Junex, Petrolympic ou Questerre ont mis de l’avant le potentiel commercial de leurs projets respectifs. Pétrolia a insisté sur le succès de l’obtention du certificat d’autorisation pour le premier forage horizontal à stage multiple au Québec depuis 2009, afin de tester l’ampleur de leur projet sur l’île d’Anticosti.
L’Association pétrolière et gazière du Québec appuie le processus étapes par étapes depuis 2011. Elle a soutenu la consultation locale et la répartition des bénéfices à l’avantage des collectivités locales. Notre association a coopéré aux études environnementales modernes les plus importantes sur l’extraction des ressources en hydrocarbures. Nos membres ont toujours continué de croire au potentiel du Québec de mettre sur pied une industrie pétrolière et gazière florissante. Notre objectif ultime demeure de construire un Québec fort et indépendant sur le plan énergétique.
Les presque 300 personnes qui ont assisté à la conférence de cette année ont été témoins de cet optimisme. Ils ont compris que le futur, aujourd’hui n’est pas ce qu’il semblait être il y a quelques années. Notre association les remercie, de même que tous nos membres, pour leur soutien indéfectible.
Nous espérons de tout coeur que vous serez au rendez-vous l’an prochain, afin de poursuivre nos échanges entre producteurs et consommateurs, dans le cadre de nos discussions traitant de l’ensemble de la chaîne de valeur de notre industrie.