La conférence annuelle de L’Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ) s’ouvrira à Montréal avec un cocktail à 17h, le dimanche 29 octobre. Notre thème s’articulera autour d’un nouveau modèle d’entreprise pour relancer l’avenir du développement du pétrole et du gaz québécois.
Au début de 2011, dire à quelqu’un au Québec que la fracturation hydraulique était une bonne chose pour la société était comme dire à quelqu’un lors d’un cocktail en Norvège que vous pensiez que George Bush était un bon président. À certains moments, Il y a des choses qui ne passent tout simplement tant les opinions sont tranchées.
Pourtant, nous sommes en 2017 avec un nouveau projet de règlementation qui fait suite à l’adoption d’une nouvelle loi sur les hydrocarbures, fruit d’une nouvelle politique énergétique adoptée au début de 2016. Cette nouvelle politique énergétique du Québec vise à atteindre les objectifs de Paris en matière de changements climatiques. Elle reconnaît que la dépendance à l’égard des hydrocarbures étrangers est un obstacle majeur.
Une bonne politique climatique ne doit pas viser à accroitre le déficit commercial énergétique ou davantage d’émissions de GES. Cela fait plein de bon sens que vous soyez en en Norvège ou au Québec. La nouvelle réglementation constitue une étape vers la production locale pétrole et de gaz en remplacement des importations. Cela réduira notre déficit commercial énergétique ainsi que les émissions de GES.
La conférence de cette année se concentrera sur ce que la nouvelle politique, la loi et les règlements signifient pour l’avenir du pétrole et du gaz québécois. Que faudra-t-il pour obtenir l’acceptation dans les communautés locales et quels en sont les avantages. Nous parlerons également de notre projet « Notre propre gaz » qui propose une voie vers la production de pétrole et de gaz à zéro émission.
Parmi les entreprises qui seront présentes à la conférence, mentionnons SNC Lavalin, Schlumberger, GE, Baker Hughes et Precision Drilling qui s’intéressent notamment au développement du projet « Notre propre gaz »
Nous avons considérablement élargi notre volet « investisseurs » cette année et les conférenciers confirmés sont Tourmaline, Birchcliffe, Painted Poney, Precision Drilling, High Arctic ainsi que des entreprises locales comme Questerre. Les dirigeants de ces entreprises sont tous convaincus de l’importance du dialogue Québec-Alberta pour l’avenir du développement économique du Canada. Ces organisations sont parmi les entreprises les plus progressistes de l’Alberta et elles contribuent à créer une nouvelle approche pour le développement du pétrole et du gaz. C’est l’Industrielle Alliance qui agira à titre d’hôte du volet « investisseurs » cette année.
Comme toujours, nous aurons droit à un programme relevé de conférenciers, y compris le ministre Arcand, qui viendront nous éclairer sur les différents enjeux reliés à l’industrie. Je vous invite à consulter notre site Web pour plus de détails concernant notre agenda de conférence.
Notre événement est la seule conférence sur le pétrole et le gaz au Canada où se rencontrent les producteurs et les consommateurs. Depuis des années, elle a été à la fine pointe des débats sur l’avenue que l’industrie du pétrole et du gaz doit prendre pour façonner le modèle d’entreprise de demain. Cet avenir est plus proche que jamais et j’espère que vous voudrez en faire partie.
Nous sommes très reconnaissants envers nos commanditaires qui nous ont soutenus depuis des années, ce qui nous permet de continuer à envisager le développement de notre industrie au Québec. Je sais que Questerre et tous les membres de l’Association québécoise du pétrole et du gaz sont très reconnaissants envers ces commanditaires qui nous ont permis, au fil des années, de poursuivre cette mission de développement de l’industrie québécoise.
Je vous donner donc rendez-vous au Cocktail d’ouverture de la conférence où nous aurons le plaisir d’amorcer nos échanges et de renouer ensemble.