Pourquoi, pas de vidéo?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Peut-être avez-vous entendu parler de Pétrolia, qui a des problèmes à forer son puits à Gaspé, à cause d’une nouvelle règle spéciale instaurée par la municipalité.

Ça ne devrait pas être une surprise qu’une municipalité ait décidé de fixer ses propres règles. Le Gouvernement du Québec ne dira à personne comment ça se passe, ou quels en sont les bénéfices. C’est un peu comme un secret national, gardé bien en sécurité dans les voûtes du BAPE.

Le Gouvernement du Québec n’était pourtant pas si circonspect à propos du Plan Nord. Le Plan Nord a eu droit à une campagne d’information. Le premier ministre a fait des discours partout à travers le Québec. Les discours étaient même si populaires, a-t-il dit, que même les étudiants protestataires de Montréal essayaient d’y assister…

Le Gouvernement ne s’est pas arrêté là. Ils ont voyagé autour du monde. Pouvez-vous croire que j’ai même été invité à une session d’information sur le Plan Nord à Oslo, en Norvège?

Ce qui me dérange le plus, c’est que le Plan Nord a même eu droit à une très belle vidéo.

Pourquoi n’avons-nous pas, au Québec, droit à une vidéo sur le pétrole et le gaz? Pourquoi le gouvernement ne prend-t-il pas le temps d’expliquer ce qu’il en est à tout le monde? Leurs experts internes ne l’expliquent même pas aux municipalités.

Nous avons vu, avec le Plan Nord, comment l’environnement serait protégé et quels sont les bénéfices pour le Québec. Nous avons aussi vu, très clairement, qu’il y aurait aussi des bénéfices aux communautés locales.

J’ai rencontré 7 MRC dans la Vallée du St-Laurent. Ils veulent obtenir des réponses à ces questions au sujet du pétrole et du gaz:

  1. Comment s’assurer que ça peut être fait de façon sécuritaire?
  2. Comment s’assurer que des experts du gouvernement surveillent les compagnies?
  3. Quels seront les bénéfices, pour ce qui est des infrastructures?
  4. Quels revenus en retireront-ils?
  5. Il y aura combien d’emplois créés, localement?

Chacune des localités ne veut pas engager des ingénieurs et des géologues pour superviser le forage de gaz et de pétrole. Elles ne veulent pas non plus avoir toutes des règles différentes. Cela rendrait les choses moins sécuritaires plutôt que l’inverse.

Elles veulent que quelqu’un les consulte, les informe et leur dise ce que ça signifie, pour elles.

Les municipalités ont entendu l’industrie. Maintenant, elles veulent entendre le gouvernement.

Pourquoi ne pouvons-nous pas nous entendre là-dessus? Pourquoi pas une vidéo?