Les recycleurs extrémistes menacent davantage les émissions de gaz à effet de serre

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Les recycleurs extrémistes menacent davantage les émissions de gaz à effet de serre

Les militants écologistes ont poussé cette semaine une campagne nationale de choc et effroi  afin d’accabler les gens avec une assertion ridicule que le gaz naturel n’est pas aussi propre que le charbon.

Un rapport très médiatisé par « The Global Energy Monitor » avait la presse canadienne, CBC et le Globe and Mail essayait de montrer aux Canadiens que le climat de la planète souffrira si gaz naturel remplace le charbon.

Je dois au moins leur donner crédit de recycler. C’est la troisième fois au cours des sept dernières années que les militants écologistes ont sorti l’idée que le charbon est plus propre que le gaz naturel. Lorsque cette idée est apparue dans le débat aux États-Unis en 2012, c’était des groupes environnementaux respectables, comme World Watch, qui ont  aidé à l’abattre. Quiconque veut croire cette idée ridicule, je vous invite à déplacer votre barbecue de briquette hibachi « propre » à l’intérieur de la maison pour remplacer votre cuisinière à gaz naturel maintenant « sale ».

La  pollution du charbon dont les particules, l’oxyde nitreux, le dioxyde de soufre et les  métaux lourds (également connu sous le nom de smog) est responsable pour les milliers de morts chaque année aux États-Unis et au Canada. Imaginez l’irresponsabilité des groupes militants qui essaie de créer un embargo environnemental sur l’Asie où les gens sont désespérés pour la qualité de l’air pur comme la nôtre.

Le gaz naturel a une réputation verte datant des années 70 quand le smog était si mauvais  dans les grandes villes d’Amérique du Nord qu’il causait des problèmes respiratoires généralisées. Le smog s’est améliorée, mais demeure un risque de santé pour certains. Comparé au charbon, le gaz naturel a 4 000 fois moins de dioxyde de soufre et 5 fois moins d’oxyde nitreux, les deux principales causes du smog et des pluies acides.

L’idée étroite que les militants ont ressuscité, après qu’elle ait été démythifiée complètement deux fois,  est due au méthane qui est un gaz à effet de serre gaz plus fort et rend gaz naturel sale. Par conséquent, les fuites de méthanes cachés, jusqu’ici inconnues, sont si grandes qu’elles annulent  tout le travail propre du gaz naturel.

Apparemment, ils n’ont pas reçu les plus récentes nouvelles sur cette question. La ‘‘National Ocean and Atmospheric Administration’’ (« NOAA ») a réalisé une étude par réseau satellitaire du méthane, étant donné que les groupes activistes américains refusaient d’accepter l’analyse extensive ascendante effectuée par  ‘‘Obama Environnemental Protection Agency (EPA).’’

L’EPA a constaté que les émissions fugitives sont  de 1,2 %. La NOAA les ont trouvées  20 à 60 % plus élevé que l’EPA avait estimés, après la réconciliation des isotopes de gaz biogénique et thermogénique. Mais cela est beaucoup moins que l’invraisemblable 3,2 % nécessaire pour même commencer à discuter que le gaz naturel a des impacts climatiques qui sont semblable au charbon.

Il est important de noter que les études menées par l’EPA et la NOAA examinent  la moyenne des émissions fugitives pour tous le gaz et le pétrole aux États-Unis. L’industrie démontre que les nouveaux sites de forages de gaz naturel ont de l’équipement plus moderne et des meilleurs systèmes de contrôle. Ils estiment que les émissions fugitives sont maintenant moins de 1 % pour les nouveaux sites. Sans oublier de souligner  qu’au Canada, non seulement nous avons des méthodes d’extractions de qualité  supérieure, tout GNL que nous pouvons exporter à l’avenir sera liquéfié avec zéro émissions d’hydroélectricité.

Presque tous les observateurs environnementaux, y compris IPCC, la Fondation Suzuki, l’Institue Pembina, World Watch et Greenpeace ont reconnu dans le passé que sur un cycle complet, à la base le gaz naturel a beaucoup moins d’émissions de gaz à effet de serre que le charbon. Ils étaient tous pour avant d’y être contre.

Le recyclage est une bonne chose. Ainsi que de faire un tout petit peu de recherche.

Cette question du gaz naturel étant le plus propres des hydrocarbures est maintenant une science bien établie. Ma suggestion est d’utiliser des rapports des médias traditionnels, de cet activisme ressassée, comme feu démarreur pour allumer le charbon de votre barbecue extérieur Hibachi.

Michael Binnion